Translate page with Google

Pulitzer Center Update October 12, 2023

Les enseignants de Bunia, en République Democratique du Congo s’engagent à promouvoir la protection des forêts à travers leurs leçons

Country:

Author:
Image de Remy Nwamba. Congo, 2023.

Dans le cadre de l'élargissement et du renforcement du Réseau des Enseignants du Bassin du Congo, il s’est organisée à Bunia, province de l’Ituri en République Democratique du Congo, en date du 14 Août 2023, une journée de formation - sensibilisation sur la protection des forêts tropicales du Bassin du Congo, le changement climatique et la façon dont les travailleurs sont affectés par le dérèglement du climat dans la région.

Au total 30 enseignants et chefs d'établissements du primaire et du secondaire, auxquels se sont ajoutés 20 étudiants de l’Institut Superieur Pedagogique de Bunia, ont été sensibilisés sur l’importance de l'intégration des notions de protection de forêts et de changements climatiques dans leur pédagogie, ainsi que de la responsabilité de chaque citoyen à développer les réflexes de protection.

 

Image de Remy Nwamba. Congo, 2023.

Enthousiastes à l’idée de pouvoir contribuer au changement de comportement des membres des communautés en commençant par leurs élèves, les enseignants de Bunia ont proposé des stratégies pouvant leur permettre d'atteindre un plus grand nombre et multiplier l’impact de la formation reçue.

“En tant qu’enseignante, et surtout au primaire, cette formation me montre que je dois jouer un rôle pour que mes élèves comprennent que c’est dès le bas âge qu’ils doivent commencer à penser au futur de notre planète. Je vais inclure tout ce que j’ai appris dans les leçons, et les jeux que nous faisons avec les élèves de ma classe.” nous a confié Madame Esther Kandishobwire, enseignante à l'École primaire La Manne de Bunia.

 

Image de Remy Nwamba. Congo, 2023.

Pour sa part, le représentant du Proved, Monsieur Syabo Maraiki, a souligné que “...cet atelier est une des premières organisé à l’intention des autorités scolaires et des enseignants dans ce domaine écologique en ville de Bunia. La province de l’Ituri encore en proie à des conflits armés a besoin que ce message de protection de nos ressources puisse atteindre toutes les couches de la population”. Dans son mot de circonstance, Monsieur Maraiki a encouragé les enseignants à aller au-delà des élèves et à apporter ces notions dans leurs communautés.

Signalons par ailleurs que cette formation a connu la participation de 20 étudiants de l’Institut Supérieur Pédagogique de Bunia (ISP Bunia). Ces étudiants étant formés pour devenir enseignants ont été conviés à ces assises pour être équipés en matières de protection environnementale et changement climatique pour qu’ils soient non seulement des ambassadeurs de la protection des forêts tropicales du Bassin du Congo, mais aussi aptes à enseigner ces notions lorsqu’ils auront la responsabilité d’enseigner dans une classe.

RELATED TOPICS

a yellow halftone illustration of a truck holding logs

Topic

Rainforests

Rainforests

RELATED CONTENT