Pulitzer Center Update March 11, 2021
Le Rainforest Investigations Network annonce sa première promotion de boursier(e)s
Treize journalistes originaires de 10 pays vont consacrer les prochains 12 mois à travailler collectivement sur des enquêtes.
Une nouvelle initiative du Centre Pulitzer pour le journalisme d'investigation dans les régions de forêt tropicale humide, le Rainforest Investigations Network (ou RIN) a sélectionné sa première promotion de boursier(e)s. Ainsi, treize journalistes originaires de 10 pays consacreront les 12 prochains mois à réaliser des reportages d'investigation sur des thématiques clés pour l'avenir de l'Amazonie ainsi que des forêts du bassin du Congo et de l'Asie du Sud-Est.
En effet, les enquêtes soumises par les journalistes sélectionné(e)s portent sur des thèmes liés aux plus importantes chaînes d'approvisionnement de l'économie mondiale, ainsi que sur la corruption et les failles juridiques favorisant la déforestation à l'échelle industrielle. Les projets associent des techniques avancées d‘extraction de données, comme notamment l'analyse géospatiale et l'intelligence artificielle, avec des méthodes traditionnelles de reportage de terrain.
Les treize journalistes sont affiliés à un large éventail d’organes de presse, allant des médias numériques régionaux tels que le Centre philippin pour le journalisme d'investigation (PCIJ), Armando.Info (Venezuela) et The Museba Project (Cameroun), en passant par des quotidiens et agences de presse réputés dans le monde tels que Bloomberg, El País, et le New York Times.
Grâce au Rainforest Investigations Network, le Centre Pulitzer a pour vocation de créer les conditions favorisant un journalisme d'investigation transfrontalier indispensable pour traiter de sujets situés au croisement du changement climatique, de la corruption et de la gouvernance. Bien que chaque boursier(e) propose individuellement un projet d'investigation au réseau, le travail collaboratif demeure un aspect essentiel de l'initiative dans la mesure où ils/elles analyseront dans leurs reportages des thèmes communs et traceront les flux financiers mondiaux.
Les boursier(e)s du RIN 2021 sont :
Pour la région Asie du Sud-Est
- Bagja Hidayat, Indonésie, Tempo Magazine
- Karol Ilagan, Philippines, Centre philippin pour le journalisme d'investigation (PCIJ)
- Yao-Hua Law, Malaisie, Macaranga
Pour la région du bassin du Congo
- Christian Locka, Cameroun, The Museba Project
- Madeleine Ngeunga, Cameroun, InfoCongo
- Glòria Pallarès, RDC & Cameroun, El País
Pour la région de l’Amazonie
- César Molinares, Colombie, 360-grados.co
- Joseph Poliszuk, Venezuela, Armando.Info
- Hyury Potter, Brésil, L'interception
- Milagros Salazar Herrera, Pérou, Convoca
Pour les organes de presse internationaux
- Manuela Andreoni, Brésil, New York Times
- Jessica Brice, Brésil, Bloomberg
- Andrew W. Lehren, États-Unis, NBC News