An English summary of this report is below. The original report, published in French in Science Media RDC, follows.
Located in the Congo Basin, the Democratic Republic of Congo and Gabon have enormous natural resource potential. Faced with threats to these resources, in particular from poaching and the illegal exploitation of minerals and other natural resources, these Central African countries have adopted a community forestry approach to protect their forests.
Podcast: La réalité à double facette de la foresterie communautaire au Gabon et en RDC
Situés dans le Bassin du Congo, la République Démocratique du Congo et le Gabon regorgent d’énormes potentialités en ressources naturelles. Face aux menaces qui pèsent sur ces ressources, des menaces liées notamment au braconnage, à l’exploitation illicite des minerais et d’autres ressources naturelles, ces pays de l’Afrique centrale ont adopté l’approche de la foresterie communautaire pour protéger leurs forêts. Cette approche se caractérise par l’octroi des droits aux communautés sur une zone déterminée, une concession forestière afin qu’elles la gèrent dans l’objectif de mener des activités qui participent à la préservation durable de la biodiversité et la réduction de la pauvreté. En RDC, plusieurs communautés à travers le pays ont obtenu les titres pour la gestion de leurs forêts.
En tant qu'organisation journalistique non lucrative, nous dépendons de votre soutien pour financer le journalisme qui couvre les sujets peu médiatisés dans le monde. Faites un don aujourd'hui, quel que soit le montant, pour devenir un Champion du Centre Pulitzer et avoir d'avantages exclusifs!
Dans podcast réalisé avec l’appui du pulitzer center à travers le rainforest journalism fund, nous revenons sur la situation de la foresterie communautaire dans ces deux pays.
Bienvenue à tous