Event

Utilisation des données dans les enquêtes environnementales (français)

Friday, September 25, 2020 - 02:00pm to 03:30pm WAT (GMT +0100)
Zoom webinar
Lien d'enregistrement:

Transformer les données en information, comme socle du processus de production de l’information reste indispensable pour tout journaliste professionnel qui se prépare à couvrir un sujet lié à l'environnement et  à  la gestion des ressources naturelles au sein du Bassin du Congo en particulier.

Analyser et comprendre des informations liées à l’environnement et  à la gestion du Bassin du Congo en recourant aux chiffres, les transmettre au public, pour l’aider à décrypter les efforts de conservation en cours reste un enjeu majeur mais il y a prérogative  de s'appuyer sur l'analyse des données ouvertes, les transformer pour informer le public.

Si aujourd'hui le data journalisme se fonde notamment sur  l’ouverture des données publiques, il y a toujours des limites car ces données sont loin de constituer leur source principale d’informations.

Les données ouvertes disponibles aujourd'hui sur des portails et des plateformes dédiés répondent peu aux besoins des data journalistes pour illustrer la réalité actuelle au sein du Bassin du Congo.

  • Quelle est la meilleure méthode pour l'obtention et la récupération des données ouvertes sur le Bassin du Congo?
  • Comment ces données peuvent-elles être ré-utilisées et ré-contextualisées  par des journalistes?
  • Comment  ces données peuvent –elles servir à créer des contenus à forte valeur ajoutée pour illustrer les efforts en cours dans la conservation du Bassin du Congo?

Le Rainforest Journalism Fund - Bassin du Congo et le Centre Pulitzer continuent avec la série de webinaires gratuits pour les journalistes qui font des reportages au niveau du grand Bassin du Congo. Ce deuxième webinaire réunira des journalistes expérimentés qui partageront leurs réflexions sur l’utilisation des données dans le journalisme d’investigation. Ils proposeront, notamment, des méthodes pour obtenir des données ouvertes sur le Bassin du Congo, comment les réutiliser et ré-contextualiser et créer des contenus à forte valeur ajoutée capable d’illustrer les efforts en cours dans la conservation du Bassin du Congo.

Cet atelier se déroulera en français et est ouvert à tous les journalistes, mais il est spécialement conçu pour les journalistes ayant une expérience ou un intérêt dans la couverture des questions environnementales au niveau de la région du Bassin du Congo. Pour toute question, veuillez contacter congobasin.rjf@pulitzercenter.org.

Objectifs du webinaire:
- Introduire et renforcer la valeur ajoutée des données dans les reportages environnementaux dans le Grand bassin du Congo
- Apporter aux journalistes œuvrant dans le secteur de l’environnement un savoir-faire capable d’améliorer la qualité de leur travail et de le rendre compréhensible au grand public.
- Voir les journalistes intégrer davantage de données dans les reportages sur l'environnement au niveau du Bassin du Congo

Présentateurs:
David Akana (Formateur en journalisme)
Aimable Twahirwa (Reporter senior et journaliste scientifique basé à Kigali, Rwanda)

Agenda:
- Mot de bienvenu et introduction
- L’utilisation des données dans le journalisme d'investigation par David Akana
- Comment les données ouvertes peuvent-elles contribuer à la réalisation des reportages de qualité sur la Gestion du Bassin du Congo? (PDF) Par Aimable Twahirwa

Date:

25 Septembre 2020 à 14h (Kinshasa & Yaounde)

 

Cliquez ici pour vous enregistrer au webinaire!