Event
Le Pulitzer Center à la 20ème réunion des parties du Partenariat des Forêts du Bassin Congo
Event Date:
June 4, 2024 | 12:30 PM WAT TO 1:30 PM WATADDRESS:
Hotel Pullman
Kinshasa,
Participants:
Le Pulitzer Center organise une projection du film documentaire intitulé “Au cœur de l’exploitation artisanale du bois d’œuvre dans le bassin du Congo ” et réalisé par Alfred Ntumba (Environews RDC) avec le soutien de Rainforest Journalism Fund, le mardi 4 juin 2024 de 12H30 à 13H30 à la salle Tumba de l’hôtel Pullman de Kinshasa en République Démocratique du Congo.
Cet évènement parallèle entre dans le cadre de la 20ème réunion des parties du Partenariat des Forêts du Bassin Congo (PFBC) qui réunit les principaux parties prenantes intervenant dans la gestion des forêts du bassin du Congo incluant les décideurs politiques, les partenaires de mise en oeuvre, les organisations de la société civile et les représentants du secteur privé.
Pour le Pulitzer Center, la projection du film s’inscrit dans le cadre de son programme sur la Transparence et la gouvernance et se veut un catalyseur pour une prise de décision éclairée, une allocation des ressources et une participation active à la mission collective de préservation de nos forêts et de nos ressources naturelles.
Ainsi, notre événement parallèle va consister en une séance de sensibilisation et discussion, basée sur un travail journalistique et va explorer le thème de l'exploitation forestière artisanale illégale et ses conséquences qui minent la gouvernance forestière dans le Bassin du Congo, bloquant ainsi la mise en œuvre des systèmes de suivi de chaînes de valeurs fiables qui profitent aux pays et aux populations forestières.
Notre objectif principal est d’attirer l’attention des décideurs sur les menaces liées à l’exploitation artisanale illégale du bois d’œuvre tout en inspirant et en motivant les participants à prendre des mesures en faveur du journalisme et des activités d'engagement qui favorisent les bonnes pratiques en matière de gouvernance forestière dans le bassin du Congo.
Les participants composés des décideurs politiques et les représentants gouvernementaux, les organisations internationales, les journalistes, les activistes et les citoyens concernés, devraient quitter la session avec une meilleure compréhension des défis et des réussites en Afrique centrale. Cette audience informée pourra être mieux équipée pour mener des politiques éclairées, soutenir les efforts de conservation et susciter un engagement plus large du public dans la préservation de l'environnement.
Cette séance de projection de films devrait permettre de sensibiliser le public, attirer l’attention des gouvernants sur ce fléau qui menace sérieusement les forêts du bassin du Congo et de favoriser des actions concrètes. En présentant des documentaires convaincants et en organisant des discussions intéressantes, la séance vise à éclairer son public sur les questions urgentes de la déforestation, des zones protégées et de la conservation de la biodiversité, en particulier en Afrique centrale.
La première partie de notre événement va consister en une projection du film « Qui sont les vrais exploitants artisanaux du bois d’œuvre en RDC ? », réalisé par Alfred NTUMBA, qui aborde la question de l’exploitation artisanale du bois d’œuvre en RDC.
La seconde partie de la séance va consister en un échange entre le journaliste, le Pulitzer Center et potentiellement un représentant de la société civile, d’un côté, et d’un autre côté les participants autour de l’illégalité sur la pratique de l’exploitation artisanale du bois d’œuvre, tout en axant le débat autour des mécanismes de chaînes de valeur.