"Notre Terre, Notre Richesse et Notre Avenir" était le thème de l’exposition que le Pulitzer Center a organisé du 22 juin au 15 juillet 2024 au Musée national de la RDC à Kinshasa. Les reportages réalisés par les journalistes appuyés par le Centre ont transporté les visiteurs, et spécifiquement les jeunes, dans l’univers des réalités des défis des communautés locales face au changement climatique et à la justice environnementale.
“Les thèmes exploités par ces journalistes nous ont beaucoup édifiés et nous poussent à nous engager et à nous intéresser aux questions liées à l’environnement”, à confié Detyna, une étudiante de l'Institut Facultaire des Sciences de l’Information et de la Communication - IFASIC.
L’exposition visait à sensibiliser la jeunesse aux enjeux environnementaux et à promouvoir le rôle crucial du Pulitzer Center dans le soutien au journalisme environnemental au travers différentes thématiques dont l’accaparement des terres par les entreprises commerciales, la pollution minière, la déforestation et la protection de la biodiversité océanique.
Chaque reportage était accompagné de photographies saisissantes, de légendes informatives, ainsi que de QR Codes permettant aux visiteurs de consulter les articles complets en ligne. Animées par Nathan Iwambi, un jeune activiste de l’environnement, les visites guidées ont encouragé les étudiants à réfléchir sur leur contributions aux solutions aux défis environnementaux actuels.
Les étudiants provenant de l’Université de Kinshasa (UNIKIN), l’Université Pédagogique Nationale (UPN), l’Université Protestante du Congo (UPC), et l’Institut Facultaire des Sciences de l’Information et de la Communication (IFASIC) et ayant participé à l’exposition appartenaient à de milieux sociaux ainsi que des filières d’études divers, mais tous partageaient un intérêt commun. Cette diversité a enrichi les discussions et les échanges durant les séances autour de leurs perspectives et expériences concernant la protection de l'environnement durant les visites.
Les étudiants ont exprimé le besoin de se mobiliser pour sensibiliser d’autres jeunes aux enjeux environnementaux, en utilisant les informations acquises lors de l'exposition et la nécessité d'informer davantage les étudiants sur les opportunités de bourses offertes par le Pulitzer Center.
Dans un autre régistre, Flory Kabwiti, un visiteur de l’exposition, a soulevé la question de l'impact à long terme des efforts de sensibilisation comme celle du Pulitzer Center. Une préoccupation à laquelle Nathan Iwambi, animateur de l’exposition, a répondu : “le changement est un processus graduel nécessitant la volonté collective et des plaidoyers auprès des décideurs. Les étudiants ont également posé des questions pertinentes sur les mesures concrètes à prendre pour le reboisement et la restauration des écosystèmes pollués, démontrant leur désir de s'impliquer activement dans la protection de l'environnement”.
L’exposition du Pulitzer Center a constitué un moment clé pour sensibiliser la jeunesse de Kinshasa sur les questions les plus pressantes dans le secteur environnemental. Grâce à l’engagement des participants et des modérateurs, cet événement a renforcé l’importance du journalisme environnemental et des initiatives communautaires. Les recommandations formulées à l’issue de ces visites devraient inspirer des actions concrètes pour promouvoir une prise de conscience collective et un engagement envers la protection de notre planète.
L’exposition "Notre Terre, Notre Richesse et Notre Avenir" du Pulitzer Center s’est tenue dans le cadre du DRC Contempo, un événement célébrant l’art contemporain organisé par Kuba’rt de Culture Plus. Elle fait partie du programme climat et environnement du Pulitzer Center.
Project
The Wood of Poverty
The exploitation of forests in the Congo does not benefit the local community and Indigenous peoples...
This project aims to show that corruption/misappropriation of public funds amplifies forest...
This report will examine how mining, logging, and agricultural companies are increasing...
How do we prevent the threat of disappearance?
Our project demonstrates the consequences of the decline in family farmland.
Project
The Nile Without Fish?
This project looks into the complex and interlinked drivers of fish decline in the Nile basin.