Le réseau d'investigation établira un écosystème collaboratif de journalistes du monde entier. Ensemble, ils découvriront les pratiques nuisibles et illégales des industries de la pêche et de l'extraction, les menaces systémiques qui pèsent sur la biodiversité marine et les communautés côtières, ainsi que les chaînes d'approvisionnement qui facilitent la demande mondiale en ressources océaniques de plus en plus rares.

Les candidatures pour les bourses de reportage sur les océans 2024-2025 sont maintenant ouvertes. Posez votre candidature ici avant le dimanche 26 mai 2024, à 23h59 HAE.

Le Pulitzer Center, une organisation mondiale qui soutient le journalisme indépendant et innovant, accepte les candidatures pour son nouveau réseau Ocean Reporting Network

La santé des océans est essentielle pour faire face à la triple crise planétaire du réchauffement climatique, de la pollution et de la perte de biodiversité. Les océans jouent un rôle essentiel dans la régulation du climat: Couvrant 70% de la planète, ils absorbent le dioxyde de carbone et la chaleur, et la vie marine produit la moitié de l'oxygène que nous respirons. Plus de 3 milliards de personnes dans le monde, principalement dans les pays du Global Sud, dépendent du poisson comme principale source de protéines dans leur alimentation, tandis que la pêche, l'aquaculture et les activités après la récolte fournissent des emplois et des revenus pour 10 à 12% de la population mondiale, selon la FAO. Le public est de plus en plus conscient des menaces qui pèsent sur les espèces et les écosystèmes marins, mais des reportages spécialisés et un engagement spécifiques sont nécessaires pour attirer l'attention du plus grand nombre sur ces questions et susciter un véritable changement.

Le réseau d'investigation établira un écosystème collaboratif de journalistes du monde entier. Ensemble, ils découvriront les pratiques nuisibles et illégales des industries de la pêche et de l'extraction, les menaces systémiques qui pèsent sur la biodiversité marine et les communautés côtières, ainsi que les chaînes d'approvisionnement qui facilitent la demande mondiale en ressources océaniques de plus en plus rares. Ils développeront la couverture de la pollution chimique et sonore, des effets du changement climatique sur les océans, du trafic illégal d'espèces marines et de l'exploitation minière en eaux profondes, entre autres questions qui méritent l'attention. 

Inspiré par le modèle de journalisme environnemental collaboratif créé par les initiatives du Pulitzer Center sur la forêt tropicale, l'Ocean Reporting Network soutiendra au moins huit boursiers à temps plein sur tous les continents. Nous nous engageons tout particulièrement à soutenir les diverses communautés de journalistes du Sud Global.

Les Ocean Reporting Fellows travailleront sur des projets de reportage individuels et collaboratifs afin de sonder systématiquement les moteurs de la dégradation de notre environnement marin, ainsi que les impacts socio-économiques. Ils bénéficieront du soutien d'une équipe de rédacteurs experts au Pulitzer Center, dont une éditeur spécialisée dans les océans, un éditeur pour la recherche et un éditeur pour les données. Nous soutenons également nos boursiers en matière de narration et d'engagement du public afin d'aider leurs articles à atteindre des publics ciblés et à maximiser leur impact.

CE QUE NOUS RECHERCHONS

Nous cherchons à recruter des journalistes d'investigation qualifiés - indépendants ou salariés - qui travaillent pour des médias nationaux et internationaux.

Les bourses à temps plein, d'une durée d'un an, couvriront le salaire du journaliste et apporteront un soutien supplémentaire à la rédaction qui l'emploie (s'il est salarié) ou qui accepte de l'accueillir (s'il est indépendant).

Les boursiers sont invités à consacrer une année entière à leur enquête sur l'océan et à publier régulièrement des articles. Ils bénéficieront d'une formation et d'un soutien en matière de données, de communication, de recherche et de coordination de la part du Pulitzer Center. Ils travailleront en étroite collaboration avec leurs collègues du monde entier, bénéficiant ainsi de leurs compétences et de leurs points de vue.

L'initiative collaborera également avec l'équipe du Pulitzer Center chargée de l'engagement. Les boursiers bénéficieront du soutien de coordinateurs locaux chargés de l'éducation et de la promotion, qui identifieront les possibilités de diffusion des résultats de l'enquête dans les écoles et les universités, ainsi qu'au sein de la société civile.

L’Ocean Reporting Network fait partie de l'unité environnementale du centre Pulitzer, qui soutient également les reportages et les enquêtes en Amazonie, dans le bassin du Congo et en Asie du Sud-Est. Il est financé par l'Agence Norvégienne d'Aide au Développement (NORAD). La subvention du NORAD garantit explicitement l'indépendance éditoriale totale du Pulitzer Center, des boursiers et des médias qui participent.

QUI PEUT POSER SA CANDIDATURE?

  • Journalistes d'enquêtes environnementales qui connaissant bien les questions océaniques et les forces scientifiques, environnementales, sociales, juridiques, politiques et commerciales en jeu. 
  • Des journalistes salariés ou indépendants travaillant sur diverses plateformes, notamment la presse écrite, la radio, la vidéo et le multimédia. Les journalistes indépendants doivent bénéficier du soutien d'une rédaction locale ou internationale qui accepte de les accueillir et de publier les travaux qu'ils produisent pendant la bourse.  
  • Les journalistes doivent avoir l'esprit d'équipe, l'expérience et la capacité de travailler en collaboration avec d'autres rédactions et d'autres pays.
  • Les journalistes sont prêts à participer à des activités de sensibilisation liées à leurs enquêtes, telles que des événements dans les écoles et les universités.

AVANTAGES POUR LES BOURSIERS DU OCEAN REPORTING NETWORK

  • L'opportunité de travailler sur des enquêtes à fort impact qui prennent du temps et coûtent cher.
  • Un réseau mondial de journalistes d'investigation vous aidera dans vos enquêtes et complétera vos compétences.
  • L'accès aux données et aux documents, ainsi que la possibilité d'affiner vos compétences en matière de données avec l'aide de l'équipe de recherche et de données du Pulitzer Center.
  • Les possibilités de formation spécialisée comprennent l'utilisation de l'imagerie satellite et d'autres outils numériques dans les enquêtes, la recherche sur les entreprises et le suivi de l'argent, et plus encore.
  • La possibilité de travailler sur des sujets qui transcendent votre pays et votre région et qui peuvent avoir un véritable impact mondial.
  • Une communauté de collègues partageant les mêmes idées qui se poursuivra au-delà de votre bourse.
  • La possibilité de renouveler votre bourse pour une ou deux années supplémentaires en fonction de vos performances.
  • Des salaires correspondant à l'expérience acquise.
  • Les dépenses liées à l'établissement de rapports, telles que les frais de déplacement, de consultants et de technologie, pour la durée de la bourse.

Les candidats sélectionnés travailleront à distance.


POUR POSER VOTRE CANDIDATURE, IL VOUS SERA DEMANDÉ DE FOURNIR LES ÉLÉMENTS SUIVANTS:

  • Une copie de votre curriculum vitae.
  • Une description du projet d'enquête ou de reportage approfondi que vous souhaitez mener pendant votre bourse. Ne proposez pas de thèmes généraux, mais des histoires concrètes qui visent à mettre au jour des schémas d'actes répréhensibles ou d'abus systémiques plus vastes qui ne sont pas signalés ou qui sont cachés. Au moment où vous poserez votre candidature, vous aurez probablement déjà entrepris un travail de pré-reportage afin de déterminer la portée, la faisabilité et la nouveauté du projet. Une proposition de projet convaincante et bien documentée, accompagnée d'un plan de rapport, vous permettra de vous distinguer parmi des centaines de candidats. Si l'enquête comprend une approche transfrontalière, expliquez votre plan de collaboration et identifiez des partenaires à l'intérieur et à l'extérieur du réseau. (800 mots)
  • Un plan de publication et de diffusion de votre projet, les publics que vous souhaitez atteindre et la manière dont vous les impliquerez. (500 mots)
  • Une déclaration d'intention : comment cette bourse s'inscrit-elle dans votre parcours professionnel et pourquoi êtes-vous le mieux placé pour être un boursier du Réseau d'information sur les océans. (500 mots)
  • Un plan sur la manière d'impliquer les communautés affectées par le sujet de votre reportage et les décideurs qui pourraient utiliser votre reportage pour améliorer la réglementation ou les pratiques commerciales. 
  • Une lettre de soutien de votre employeur média ou d'une salle de presse qui a accepté de vous accueillir en tant qu'Ocean Reporting Network Fellow et de publier votre travail.
  • Trois exemples de vos enquêtes les plus marquantes publiées au cours des trois à cinq dernières années.
  • Trois références professionnelles ou lettres de recommandation.

DATE LIMITE ET CHRONOLOGIE

Les candidatures pour les bourses seront ouvertes le mardi 2 avril 2024 et se termineront le dimanche 26 mai 2024 à 23h59 HAE (heure de l'Est des États-Unis).

Veuillez utiliser ce formulaire pour poser votre candidature.

Les candidats présélectionnés peuvent s'attendre à passer un entretien entre mi-juin et début juillet et à commencer la bourse de 12 mois le 1er août 2024.

Nous encourageons les candidatures en anglais, mais nous acceptons les documents dans d'autres langues si nécessaire.

PLUS DANS L'UNITÉ ENVIRONNEMENTALE


BOURSE CLIMAT ET ENVIRONNEMENT

Rainforest Investigations Network

Le Rainforest Investigations Network (RIN) cherche à exploiter le journalisme d'investigation et la collaboration transfrontalière pour aborder des sujets à l'intersection du changement climatique, de la corruption et de la gouvernance dans les trois principales régions de forêts tropicales humides du monde : Amazonie, bassin du Congo et Asie du Sud-Est.

yellow halftone illustration of a logging truck holding logs

BOURSE CLIMAT & ENVIRONNEMENT

Rainforest Reporting Grant

Le Rainforest Reporting Grant offre un soutien financier à court terme, basé sur des projets, aux journalistes qui souhaitent réaliser des reportages sur les forêts tropicales humides dans trois régions clés : l'Amazonie, l'Afrique centrale et l'Asie du Sud-Est. Nous recherchons des propositions de reportage ambitieuses portant sur des questions essentielles telles que la déforestation illégale, les droits des populations autochtones, l'industrie extractive, la biodiversité, etc.