Read in English.

Le Centre Pulitzer recherche un∙e coordinateur∙trice chargé∙e de la mobilisation dans la région du bassin du Congo pour soutenir l’efficacité et le rayonnement de nos programmes internationaux sur le climat et la forêt tropicale. En tant que membre de l’équipe dédiée à la communication et à la formation sur les forêts tropicales, ce poste permettra de faire le lien entre deux initiatives phares du Centre Pulitzer sur les régions des forêts tropicales humides : le Rainforest Journalism Fund (ou RJF) et le Rainforest Investigations Network (ou RIN). Ensemble, ces deux initiatives permettent aux journalistes de produire des contenus de qualité et approfondis sur des sujets non couverts par la presse, tels que la criminalité environnementale, les menaces auxquelles sont confrontés les populations autochtones et les enquêtes sur les chaînes d’approvisionnement.

Le Centre Pulitzer est une organisation à but non lucratif qui soutient le développement d’un journalisme indépendant et de qualité à travers le monde entier grâce à un réseau ambitieux de partenariats journalistiques et éducatifs. Nous soutenons annuellement plus de 150 projets de reportages, en partenariat avec des dizaines de médias internationaux. Nous soutenons également l’engagement approfondi en faveur des reportages via des collaborations avec un vaste réseau d’organisations à but non lucratif et de partenaires locaux, des centaines d’établissements secondaires et supérieurs (collèges et lycées), et un réseau de groupement de campus composé de plus de 35 universités, collèges communautaires, ainsi que de collèges et universités traditionnellement afro-américains. 

Avec ce poste, nous cherchons à développer notre réseau de partenaires éducatifs à l’échelle internationale, particulièrement dans la région du bassin du Congo. Le/La coordinateur∙trice chargé∙e de la formation aura pour objectif de s’appuyer sur les rapports du RIN et du RJF pour atteindre les écoles, les universités et les communautés éducatives, principalement dans les pays qui se partagent le bassin du Congo. Le/La coordinateur∙trice contribuera à mettre en œuvre des programmes de formation efficaces et culturellement adaptés, inspirés du modèle du Centre Pulitzer. Pour ce poste, le/la coordinateur∙trice sera chargé∙e des tâches suivantes:

  • Développer des partenariats avec des universités afin d’amener le journalisme et les journalistes dans de nouveaux espaces d’échanges et de discussions universitaires.
  • Développer des partenariats avec les Ministères de l’éducation, les Secrétariats et les institutions pour impliquer le corps enseignant et les étudiants, afin de promouvoir les contenus traitant de questions environnementales et journalistiques.
  • Soutenir la création et le développement de programmes pédagogiques contenant des projets de journalisme soutenus par le Centre Pulitzer, en travaillant directement avec les établissements scolaires ou par l’intermédiaire d’éditeurs de livres scolaires.
  • Coordonner des évènements et projets pour nouer des relations et des réseaux durables avec les enseignants, les chefs d’établissements scolaires et de districts, ainsi que les spécialistes en programmes de formation, en les mettant en relation et en facilitant leur collaboration avec les programmes Rainforest du Center Pulitzer.
  • Contribuer à l’organisation de visites de journalistes et de personnel dans les salles de classe (en ligne et en présentiel).
  • Coordonner l’administration du programme régional : établir et mettre à jour les dossiers relatifs aux contacts et aux programmes pédagogiques, coordonner les paiements des consultants et des partenaires éducatifs, et servir de premier point de contact pour les courriels régionaux traitant de la formation. 
  • Participer à l’évaluation du programme : coordonner la distribution opportune des enquêtes d’impact aux partenaires éducatifs.
  • Appliquer une approche fondée sur la diversité, l’équité et l’inclusion à toutes les étapes du développement et de la mise en œuvre des stratégies.

Le/La candidat∙e idéal∙e possède le sens du détail, des compétences solides en coordination de programmes et en communication. Elle/Il est passionné∙e par notre mission qui a vocation à rendre le public davantage curieux, informé, empathique et engagé en mettant en relation les étudiants et le corps enseignant avec des journalistes qui couvrent des reportages qui ne rencontrent pas suffisamment d’écho dans l’actualité mondiale.

Qualifications requises

  • Compétences solides en matière d’organisation, de communication et de coordination de programmes.
  • Expérience de travail avec le système éducatif et le réseau éducatif établi dans la région.
  • Aisance dans l’établissement de partenariats et l’animation d’évènements destinés aux étudiants et enseignants, que ce soit en présentiel ou en ligne via des plateformes de visioconférences (telles que Zoom).
  • Connaissances des forces scientifiques, environnementales, sociales, juridiques, politiques et commerciales en présence dans la déforestation et le changement climatique.
  • Engagement en faveur de la diversité, de l’équité et de l’inclusion (cliquez ici pour en savoir plus sur la déclaration d’engagements du Centre Pulitzer).

Qualifications souhaitables

  • Expérience de soutien en évaluation de programmes
  • Au moins 5 à 10 ans d’expérience professionnelle
  • Maîtrise de la langue anglaise (à l’oral et à l’écrit)
  • Maîtrise de la langue française 
  • Passion pour l’éducation et les missions du Centre Pulitzer
  • Une expérience de travail avec des organisations non gouvernementales (ONG) et/ou des initiatives en lien avec l’éducation constitue un plus

Rémunération et avantages

Le poste de coordinateur∙trice nécessitera un engagement hebdomadaire de 20 à 30 heures, avec des fluctuations en fonction de l’avancement de l’initiative. La rémunération sera proportionnelle au temps de travail nécessaire ainsi qu’à l’expérience pertinente du/de la candidat∙e sélectionné∙e.

Lieu de travail

Travail à distance/flexible.

Comment soumettre votre candidature

Veuillez soumettre votre candidature en utilisant le présent formulaire avant le mercredi 15 décembre 2021, minuit (Heure normale de l’Est). Le formulaire vous demandera de téléverser un curriculum vitae (CV), une lettre de motivation (ne dépassant pas 500 mots) et de répondre brièvement à trois questions relatives à vos qualifications pour ce poste. Le formulaire vous demandera également de fournir les coordonnées de trois références. Les candidatures seront examinées au fur et à mesure de leur réception jusqu’à la date limite de soumission.

Le Centre Pulitzer est un employeur qui respecte l’égalité des chances. Le Centre s’engage à favoriser un environnement inclusif où nos différences, en termes de race, de religion, de couleur de peau, d’âge, de genre, d’origine nationale, d’orientation sexuelle, de handicap physique ou de statut marital ou familial, sont: (i) comprises, respectées et appréciées ; (ii) reconnues comme constituant une force; (iii) valorisées comme des qualités qui enrichissent notre environnement de travail. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre déclaration d’engagements sur la diversité, l’équité et l’inclusion. Pour en savoir plus sur le Centre Pulitzer, visitez notre site Web: https://pulitzercenter.org.