40 jeunes professionnels de Libreville au Gabon issus de la société civile, l’administration publique et le secteur privé ont échangé le 12 avril 2024 lors d’une conférence-débat organisée par Brainforest Gabon en partenariat avec le Pulitzer Center, sous le thème de la certification forestière : quelles opportunités pour la jeunesse gabonaise?
Visant à mettre en évidence non seulement l’importance de la forêt du bassin du Congo pour le pays, mais également le fait que sa préservation soit intrinsèquement liée à l'amélioration des conditions de vie des communautés locales et à la lutte contre le changement climatique.
Les discussions ont également mis en lumière les nombreuses opportunités pour les jeunes dans la certification forestière, la traçabilité du bois, et l’entrepreneuriat vert. Elles ont également permis de comprendre comment cette certification peut devenir un levier de développement pour la jeunesse gabonaise, en offrant des perspectives de carrière et de création d'entreprises dans un secteur en pleine croissance.
A ce titre, Fabrice Ntchango, entrepreneur et acteur de la société civile, a par insisté sur les opportunités pour les jeunes dans le secteur de la traçabilité forestière, en présentant AKEWA Accélérateur qui est une organisation qui aide les jeunes entrepreneurs à développer des projets dans le secteur forestier, comme un outil susceptible de les aider les jeunes à accéder à des financements initiaux et à un environnement propice au réseautage.
Elvya Nguema, experte en gestion forestière et traçabilité du bois et intervenante, a, quant à elle, encouragé les jeunes professionnelles en ces termes: “Le secteur forestier offre de nombreuses opportunités pour tous types de formations. Ce n’est plus un secteur fermé, mais inclusif, qui accueille des profils variés, des ingénieurs aux sociologues, des juristes aux entrepreneurs.”
A l’issue des échanges, les résultats du questionnaire d’évaluation démontrent que 100% des participants ont compris le lien entre la forêt du bassin du Congo et leur bien-être, une des grandes réussites de cette rencontre. “Tous les acteurs du secteur forestier devraient participer à un tel atelier pour que les jeunes puissent mieux faire connaissance avec le métier de la forêt et ses enjeux”, suggère un participant, appelant à l'implication d’un plus grand nombre d’acteurs pour renforcer la sensibilisation.
Cet événement s'inscrivait dans le cadre du programme " Knowledge and Action Talks ", visant à sensibiliser les jeunes professionnels aux enjeux de la préservation des forêts du bassin du Congo et à mettre en lumière les opportunités de carrière et d’entrepreneuriat qu’offre le secteur forestier. Cette conférence-débat était inspirée de l’article de presse « Gabon: vers la certification durable de la filière bois », publié par Afrik 21, qui met en avant les initiatives de certification et de traçabilité dans la filière bois au Gabon.