Translate page with Google

Pulitzer Center Update February 27, 2023

Les jeunes professionnels discutent de leur rôle dans la prévention et la résolution des conflits autour du parc de Kahuzi-Biega

Country:

Author:

 

 

Image par Pulitzer Center International Education and Outreach Program. RDC, 2023.

Le Pulitzer Center, en partenariat avec COMUS RDC, a réuni les jeunes professionnels pour discuter de leur implication dans la prévention et la résolution des conflits entre le Parc de Kahuzi-Biega et les communautés. Cela s’est passé le 11 février 2023 à l’occasion du Festival Amani qui s’est tenu à Bukavu.

Créé en 1975, le parc national de Kahuzi-Biega et les communautés sont en proie à des conflits terriens. Lors de la création du parc et au nom de la conservation de la nature, des communautés, dont les Batwas, des peuples autochtones, ont été expulsés de leur terre et sont interdits d’utiliser les ressources naturelles pour leur moyen de subsistance.

A ce jour, le parc est occupé en partie des réfugiés et des groupes armés ou des milices. On y trouve aussi des sites illégaux d’exploitation minière. De même, ses écogardes sont régulièrement accusés d’atteintes aux droits de l’Homme envers les peuples autochtones dont l’attaque des villages et des massacres. Autant de sources de conflit dans la région dont la prévention et la résolution seraient renforcées par les jeunes et leur dynamisme lors du festival Amani, un événement culturel dont l’objectif est de promouvoir la paix.

Ainsi, une cinquantaine de jeunes professionnels venant des secteurs de l’entreprenariat, de la société civile, les institutions publiques et des entreprises privés ont échangé avec Egide Kitumaini, directeur de la radio Gorilla FM émettant depuis le Parc National de Kahuzi-Biega (PNKB), Innocent Bikaya, chef de Bureau Environnement et Modestine Sifa, entrepreneure environnementale.

Selon Chavez Cikuru Kamera, ce thème bien important que complexe a eu à informer et à rappeler aux jeunes, leurs rôles dans la lutte contre la criminalité, les conflits dans les Aires protégées. "Connaissant déjà les rôles que nous devons jouer pour réduire les risques des vulnérabilités dans nos différentes communautés, les conflits, la criminalité dans les aires protégées, nous avons pris cet engagement d'alerter toute fausse proposition qui va dans le sens inverse de nos lois et de nos valeurs culturelles. Nous avons aussi le rôle de lobbying pour échanger et donner des propositions pour protéger les ressources naturelles qui sont importantes pour toute l'humanité," ajoute-t-il.

L’objectif de cette rencontre de discussion étant de sensibiliser les jeunes sur l’opportunité de participer dans la résolution et la prévention des conflits dans le parc de Kahuzi-Biega, ces derniers ont interpellé les institutions à investir dans la jeunesse. Aussi, ces derniers ont pu identifier des opportunités d’entreprenariat vert, de sensibilisation des communautés à travers la radio, le brainstorming, des focus groups, etc.

Le meet-up avec les jeunes professionnels est une activité du projet "Congo Basin Talks With Young Professionals" qui met ensemble les jeunes et les entrepreneurs, les institutions publiques, les médias et la société civile pour discuter de la manière dont ils peuvent identifier et ensuite utiliser les bénéfices que peuvent représenter la forêt du bassin du Congo dans leur vie.

RELATED INITIATIVES

A yellow halftone illustration of a pangolin

Initiative

Congo Basin Talks With Young Professionals

Congo Basin Talks With Young Professionals

RELATED TOPICS

yellow halftone illustration of an elephant

Topic

Environment and Climate Change

Environment and Climate Change