Pulitzer Center Update July 10, 2024
Goma, RDC : Un concours radiophonique attire de nouveaux publics pour les articles soutenus par le Centre Pulitzer
Country:
Le concours interscolaire EcoCulture a été organisé par l'émission de radio As de la Semaine en partenariat avec le Centre Pulitzer. L'initiative a rassemblé 16 écoles secondaires de la ville de Goma, offrant une plateforme aux jeunes pour démontrer leurs connaissances en matière de protection de l'environnement et de culture générale. L'objectif principal du concours était de stimuler l'intérêt des élèves pour la lecture, la recherche et la culture générale, tout en présentant des articles publiés par des Fellows et des grantees du Pulitzer Center.
Le concours s'est déroulé sur une période de deux mois et a vu la participation enthousiaste de quelque 96 élèves et 19 enseignants. Les matchs se sont succédé avec une intensité croissante, mettant en lumière le talent et les connaissances des jeunes participants. On estime à trois millions le nombre d'auditeurs du Nord et du Sud-Kivu qui se sont connectés tous les lundis et mercredis à la célèbre émission de radio As de la Semaine.
Créée en 1996 à Goma, l'émission As de la Semaine est diffusée tous les lundis sur la radio nationale congolaise. Depuis près de trois décennies, l'émission est restée fidèle à sa vision originale et à ses objectifs de promotion de la culture générale et de l'excellence académique.
Cette année, notre collaboration avec la station de radio nationale de la RDC et l'émission As de la Semaine nous a fourni une plateforme pour diffuser de manière créative les sujets peu médiatisés de la protection de des forêts tropicales, du changement climatique, des océans et de l'intelligence artificielle auprès de plus de 3 millions d'auditeurs.
Chaque semaine, l'équipe de l'As de la Semaine a partagé avec les élèves des liens permettant d'accéder aux articles soutenus par le Pulitzer Center. Plus de 40% des questions posées au cours des 15 émissions du concours radio étaient tirées d'articles publiés par le Pulitzer Center et de sites web sur l'environnement. Au cours du concours, plusieurs élèves ont eu des difficultés à accéder à l'internet, tandis que d'autres n'avaient pas de smartphone. Pour s'adapter aux difficultés liées à la connexion internet et à l'accès aux smartphones par les élèves, l'équipe organisatrice a préparé des fichiers PDF imprimés qu'elle a distribués aux écoles chaque semaine.
Le match final opposant le Collège Mwanga à l'Institut Maranatha a été enregistré en direct lors du Festival Mabadiliko - finales régionales, un autre événement important qui a réuni plus de 3000 élèves des écoles de Goma et de Bukavu. Un partenariat improvisé entre l'As de la Semaine et l'organisation à but non lucratif DYGENEC a permis aux organisateurs du concours EcoCulture d'enregistrer la finale aux premières heures du festival scolaire de Mabadiliko.
À la fin du concours, l'Institut Maranatha a été déclaré vainqueur de la première édition du concours EcoCulture.
Découvrez le témoignage des élèves de l'Institut Maranatha ici.