Translate page with Google

Pulitzer Center Update December 15, 2020

Foire aux questions (FAQ) : Tout ce que vous devez savoir pour rejoindre le Rainforest Investigations Network

Media: Author:

Le Centre Pulitzer a récemment annoncé le lancement du Rainforest Investigations Network, l'une de ses nouvelles initiatives les plus ambitieuses. Au cours de sa première année d'activité, le réseau sélectionnera au moins 10 boursiers qui recevront un soutien financier et éditorial afin d’enquêter sur les facteurs de déforestation dans les trois principales régions de forêt tropicale humide du monde, à savoir l’Amazonie, le bassin du Congo et l’Asie du Sud-Est. 

Nous nous félicitons de constater l’intérêt croissant que cette initiative a suscité chez les journalistes. Pour vous aider dans le processus de candidature, nous avons recueilli dans ce guide les questions les plus fréquemment posées, accompagnées de nos réponses. N'oubliez pas que la date limite pour soumettre votre candidature au programme de bourse du Rainforest Investigations Network est fixée au dimanche 20 décembre 2020.

 

Qu'est-ce que le Rainforest Investigations Network?

Le Rainforest Investigations Network (ou RIN) est une nouvelle initiative du Centre Pulitzer destinée à faciliter les enquêtes d’investigation transfrontalières portant sur des sujets situés au croisement de la déforestation, de la corruption et de la gouvernance. 

Nous pensons que la destruction des forêts tropicales humides de la planète en Amazonie, dans le bassin du Congo et en Asie du Sud-Est constitue l'un des sujets les plus impérieux de notre époque. 

Ce nouveau réseau traitera non seulement des liens entre la déforestation à l'échelle industrielle et les chaînes d'approvisionnement mondiales, mais aussi des failles juridiques, et du traçage des flux financiers illégaux.

 

Qui peut participer ? Les journalistes employés ou indépendants?

Les journalistes employés et indépendants peuvent participer. Nous recherchons des journalistes d'investigation chevronnés, passionnés par les sujets liés au monde des affaires et à l'environnement, et disposés à travailler collaborativement avec d'autres journalistes.

 

Dois-je résider dans une région de forêt tropicale humide pour participer?

Nous recrutons deux catégories de boursiers : des boursiers régionaux et des boursiers internationaux. 

Les boursiers régionaux doivent résider dans les pays qui abritent des forêts tropicales humides, c’est-à-dire en Amazonie, dans le bassin du Congo ou en Asie du Sud-Est. Des exceptions à cette règle peuvent être évaluées si les candidats de pays voisins démontrent dans leurs propositions les liens entre le pays voisin et la région de forêt tropicale. Les boursiers internationaux peuvent résider partout dans le monde, mais doivent travailler pour un média international, ou bénéficier du soutien d’un média international.

 

Quels sont les avantages à être boursier? 

  • Le Centre Pulitzer prendra en charge votre salaire pendant une durée d’un an. Le média qui vous emploiera ou vous soutiendra recevra également un soutien financier (voir ci-dessous pour davantage de précisions).
  • Vous travaillerez avec un groupe composé des meilleurs journalistes au monde sur des sujets qui peuvent avoir un véritable impact aux niveaux régional et mondial. 
  • Le Centre Pulitzer apportera un soutien au réseau en matière de coordination et de données.

 

Puis-je soumettre une proposition sans le soutien d'un organe de presse?

Non. Que vous soumettiez votre proposition en tant que journaliste indépendant ou employé, une lettre de soutien de la rédaction qui vous emploie ou qui a accepté de vous accueillir pendant la durée de votre bourse est exigée.

 

Est-il possible de soumettre des propositions faites en équipe ou par l'intermédiaire de mes rédacteurs en chef?

Non. Les propositions doivent être soumises par le candidat au programme de bourse.

 

Quel est le montant de l'aide financière versée aux boursiers?

Il n'y a pas de montant fixe. Après avoir échangé avec le boursier et l’organe de presse l’employant ou l’accueillant, nous déterminerons le salaire annuel du journaliste en fonction d’un pays donné.

 

Quelle est la durée du programme de bourse?

Le programme de bourse dure un an et pourra éventuellement être renouvelé, sous réserve des résultats obtenus.

 

Des fonds sont-ils prévus pour couvrir les frais de déplacement?

Les organes de presse qui accueilleront les boursiers recevront 10 000 dollars pour couvrir les frais de déplacement ainsi que les coûts éditoriaux.

 

Quel doit être le niveau de précision de ma proposition de projet d’enquête?

Votre proposition doit démontrer que vous avez effectué des recherches préalables consistantes sur les sujets que vous souhaitez approfondir, et particulièrement en ce qui concerne les hypothèses qui guideront votre travail, les sources de données et la méthodologie d'enquête. 

En revanche, il n'est pas nécessaire à ce stade de préciser la quantité de contenu que vous comptez produire, mais nous souhaitons qu'un plan de reportage ambitieux, cohérent et réaliste soit mis en place.

 

Dois-je me consacrer exclusivement au projet d'enquête?

Oui. Nous espérons que les boursiers se consacreront principalement à leurs projets d’enquête durant l'année.

 

Existe-t-il des attentes quant à la fréquence de publication? 

Il n'y a pas de fréquence préétablie. La fréquence des publications sera déterminée par les rédacteurs en chef des organes de presse qui accueilleront les boursiers.

 

Quel sera le niveau de collaboration entre les boursiers?

Le Rainforest Investigations Network repose sur le principe selon lequel la collaboration ainsi que le partage de données, d'expertise et de méthodes d'enquête permettent de produire des sujets plus poignants ayant un impact plus large aux niveaux régional et mondial. Bien que chaque boursier mène ses propres travaux d’enquête, nous envisageons une coopération solide entre les boursiers. À ce titre, des reportages interrégionaux communs pourront être réalisés ponctuellement lorsqu'un sujet plus impérieux méritera cette approche.

 

Quelle est la différence entre le Rainforest Investigations Network (RIN) et le Rainforest Journalism Fund (RJF)?

Le Rainforest Investigations Network (RIN) et le Rainforest Journalism Fund (RJF) sont des initiatives thématiques analogues, mais fonctionnent indépendamment, et utilisent des approches différentes. En effet, le Rainforest Journalism Fund (RJF) soutient financièrement les journalistes dans le cadre d’un reportage précis sur les forêts tropicales humides, tandis que le Rainforest Investigations Network (RIN) se concentre sur des projets à plus long terme, et selon une approche d’enquête collaborative et transrégionale.

 

Qui est le principal bailleur de fonds du réseau?

Le Rainforest Investigations Network est soutenu financièrement par l’Initiative internationale norvégienne sur le climat et les forêts (NICFI).

 

Quel est le rôle du Centre Pulitzer dans le processus éditorial?

Le Centre Pulitzer coordonnera et soutiendra le réseau, y compris en matière de données. Toutefois, les boursiers et les organes de presse qui les accueilleront conserveront une indépendance éditoriale totale pour mener à bien leur travail. 

Si cela s’avère nécessaire, les boursiers pourront solliciter l’avis et les conseils des rédacteurs du Rainforest Investigations Network.

 

L'indépendance éditoriale est-elle garantie?

L’indépendance éditoriale est totale, sans réserve.

 

Comment soumettre ma candidature? 

Votre candidature peut être envoyée via ce formulaire en ligne. Les propositions doivent être rédigées de préférence en anglais, mais nous acceptons également celles rédigées en bahasa indonésien, en espagnol, en français et en portugais.

 

Quelle est la date limite de candidature au programme de bourse du Rainforest Investigations Network? 

Toutes les candidatures seront étudiées et les entretiens se tiendront au fur et à mesure. Les candidat(e)s sont donc vivement encouragé(e)s à envoyer leur demande rapidement. Le dernier délai pour soumettre votre candidature est fixé au dimanche 20 décembre 2020 à 23h59 (Heure normale de l’Est).

 

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter Monsieur Gustavo Faleiros par courriel à l'adresse suivante : gfaleiros@pulitzercenter.org

RELATED INITIATIVES

Four lines of rainforest foliage in differing shades of green. Text: Rainforest Investigations Network

Initiative

Rainforest Investigations Network

Rainforest Investigations Network

RELATED CONTENT