Pulitzer Center Update February 27, 2023
Appel aux médias pour sensibiliser sur l’impact du changement sur le travail dans les médias
Country:
Les médias doivent s’approprier des questions de l’impact du changement climatique sur le travail, c’est l’appel principal de la session portant sur la sensibilisation qui s’est tenu lors de la conférence organisée par le Pulitzer Center le 8 février 2023 à Kinshasa en République Démocratique du Congo.
Portant sur le thème de l’impact du changement climatique sur le travail, spécifiquement exploitée sous l’angle de la vulgarisation à travers l’éducation, la sensibilisation et le travail, la conférence a connu la participation de plus de 200 personnes composés des représentants des médias, des mouvements des travailleurs, des étudiants en communication, journalisme et pédagogie, des enseignants et professeurs d’université ainsi que des activistes des droits de l’Homme et de la société civile environnementale.
Dans sa keynote, Flora Pereira, directrice internationale de l’éducation et de la sensibilisation a présenté les résultats de la recherche réalisée en 2022 portant sur la manière dont les médias couvrent le lien entre le changement climatique et les médias."La dynamique entre le changement climatique et le travail est à peine explorée, voire pas du tout racontée. Le travail est considéré comme une question de second plan et les médias ne parviennent pas à analyser l'impact du climat sur les questions d'équité à travers le prisme du travail".
Une situation qui doit interpeller lorsque l’on considère que les personnes qui ont le moins contribué au changement climatique en subissent le plus intensément les effets. Aussi, les personnes défavorisées, les femmes et les communautés indigènes sont aussi celles qui ont le moins de ressources pour échapper et survivre aux catastrophes climatiques. À cette extrémité du spectre du changement climatique se trouvent également les travailleurs - formels et informels, coincés dans des systèmes où la main-d'œuvre est affectée par le climat - et c'est une histoire largement ignorée par les médias.
Intervenant sur le panel sur la sensibilisation dans les médias, Kakel Mbumb, agro-entrepreneur et conseiller en montage des coopératives agricoles spécifiques, a présenté la situation dans le Grand Katanga, une région minière et agricole au sud-est de la RDC. Où les mêmes espaces exploités il y a dix ans étaient favorables à l’agriculture grâce à une pluviométrie régulière à partir des mois de septembre et d’octobre ont baissé de 50% en termes de productivité les 3 dernières années.
"Nous dépendons maintenant des pays comme la Tanzanie ou l’Afrique du Sud pour exporter le riz car nous ne produisons plus que 5 à 6 tonnes de riz comparé à 10 tonnes par an il y a 10 ans. Cette situation affecte particulièrement nous les agriculteurs car nous ne sommes plus à même de répondre aux besoins alimentaires des populations. En plus, l’exode rural pousse les personnes à ne pas persévérer dans l’agriculture à cause du bénéfice et retour sur investissement faible, une tendance beaucoup plus observée chez les jeunes. Du point de vue économique, le pays perd environ 3 milliards de dollars américains pour manger et le changement climatique contribue à exacerber cette situation", explique Kakel Mbumb.
Alfred Ntumba, journaliste, entrepreneur des médias et fondateur d’Environews RDC, a établi qu’en RDC, la question du changement climatique intéresse très peu les professionnels des médias. Pour ce qui est de l’impact du changement climatique sur le travail, il a donné l’exemple des sujets qui peuvent faire l’objet de l’intérêt des médias comme l’extrême chaleur à Kinshasa durant la nuit qui réduit l’efficacité au travail à cause de la fatigue accumulée. De même, les inondations exacerbées par le changement climatique et les érosions qui affectent le tourisme et les travailleurs dans notre pays. Pour lui, il y a plus que nécessité d’en parler dans les médias et de sensibiliser les journalistes sur cette question. Pour cela, l’initiative du Pulitzer Center est essentielle.
Au constat portant sur la raison du manque d’intérêt des médias sur la question du changement climatique, Alfred Ntumba a expliqué: "la proximité est un problème car la plupart des journalistes pensent que le changement climatique ne touche que les autres pays. C’est juste que lorsqu’il y a catastrophe naturelle et mort d’hommes que la question monte en flèche dans l’intérêt des médias. Même lorsque les médias parlent des inondations, ils n’établissent pas directement le lien avec le changement climatique. En plus, la question du changement climatique demeure technique pour faciliter leur maîtrise par les journalistes. Malgré cela, en tant que journalistes, nous devons fournir l’effort d’en parler."
Pour renchérir sur ces propos, Kakel Mbumb a partagé un exemple de l’appropriation des questions du changement climatique dans les médias en Zambie ou ces derniers travaillent avec l’institut météorologique pour diffuser des alertes de pluies destinées aux agriculteurs zambiens.
Il est également ressorti de ce panel sur la sensibilisation qu’il y a un défi en termes d’information de la communauté pour les questions de changement climatique, de comportement environnemental à adopter en RDC. Aujourd’hui, les agriculteurs ne savent pas que la perturbation du calendrier pluvial est dû au changement climatique mondial et sont en difficulté pour implémenter des solutions d’adaptation. Ainsi, les radios communautaires peuvent jouer un rôle essentiel dans la promotion des débats, des reportages d’actualité ou des émissions spécifiques sur la question du changement climatique.
Les jeunes sont donc encouragés à s’intéresser, voire, se spécialiser dans le secteur de l’environnement pour accompagner les communautés à comprendre et s’adapter au changement climatique et, par-là, à préserver le travail des agriculteurs et affronter les chocs économiques.
L’objectif de cette conférence était d’initier le débat public sur les effets du changement climatique sur le travail et les travailleurs en République Démocratique du Congo. En plus du panel sur la sensibilisation, intitulée, « Susciter l’intérêt des professionnels des médias et initier le débat public sur le lien entre le climat et le travail », un panel sur l’éducation s’est tenu ainsi qu’une session spéciale pour les journalistes visant à promouvoir les opportunités de financement de reportage sur le climat et le travail financé par le Pulitzer Center.